Vous avez envoyé des candidatures spontanées à plusieurs reprises, sans jamais que cela n’aboutisse et vous ne comprenez pas pourquoi ? Tilkee, le logiciel de tracking de documents numériques, a dévoilé de nouvelles données relatives à l’habitude des recruteurs. Pour cette étude, le logiciel s’est basé sur 38.500 candidatures spontanées envoyées par 6.300 candidat.e.s.
Le mardi, jour le plus favorable
En France, 46,3% des candidatures sont lues, soit même pas un ratio de une sur deux.. Il faut attendre environ 44h pour qu’elle soit consultée une première fois, la lecture la plus tardive étant mesurée 12,5 jours après l’envoi. Après cette période, on peut considérer que la candidature ne sera jamais lue. Appeler le standard de l’entreprise peut se révéler efficace pour témoigner de votre motivation et surtout relancer le recruteur.
80% d’entre elles sont lues avant la fin de la semaine. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de faire parvenir votre candidature en début de semaine, de préférence le mardi matin : avec 22,5% des lectures, c’est le jour le plus favorable pour espérer une consultation et peut-être une réponse.
Une lettre ou un mail de motivation augmente vos chances d’être lu
Mais attention, si votre candidature est examinée, cela ne durera en moyenne que… 34 secondes. Une chute de 27% par rapport à 2017. La première impression est donc primordiale… Privilégiez donc les informations les plus importantes et pertinentes sur votre CV. Et dans l’accroche de votre mail de candidature.
La lettre ou mail de motivation, souvent négligé par les candidats, a aussi son importance dans le traitement de la candidature. “Si le CV s’accompagne d’une lettre, et pour autant qu’elle soit personnalisée, le recruteur va accorder 40% de temps en plus à un profil. Statistiquement, il augmente donc ses chances de convaincre l’employeur de le rencontrer”, complète Sylvain Tillon, fondateur de Tilkee.
Lecture sur mobile : la clarté doit primer
Tilkee a également observé que 28% des lectures de candidature se faisaient à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. “Mieux vaut choisir une police de caractère plus grande, aérée, afin de faciliter la lecture par son destinataire. Une police inférieure à 10 risque de desservir un candidat”, estime Sylvain Tillon.
De manière générale, rester synthétique, et mettez en avant dans le mail tout ce qui peut attiser l’attention de votre interlocuteur/trice (le mieux est de personnaliser un maximum en s’adressant à Mme x ou M. Y, plutôt qu’un Madame, Monsieur impersonnel).
Par lesechos.fr
No responses yet for "Candidature spontanée : ce qu’il faut faire (et ne pas faire)"
Post a Comment