Lors de son premier meeting de campagne depuis la présidentielle américaine, Donald Trump a martelé samedi 5 décembre au soir en Géorgie qu'il allait gagner le scrutin, pourtant remporté par Joe Biden il y a près d'un mois, en dénonçant une élection « truquée ».
Donald Trump avait fait le déplacement pour soutenir deux sénateurs républicains sortants qui affronteront le 5 janvier une double élection partielle cruciale. En jeu : la majorité du Sénat américain, et donc l'équilibre du pouvoir à Washington lorsque Joe Biden prendra ses fonctions le 20 janvier.
Si ces sénateurs, Kelly Loeffler et David Perdue, « ne gagnent pas, rien ne pourra arrêter » les démocrates, a tonné Donald Trump. « Vous n'avez pas idée d'à quel point ça ira mal. » Mais il a dédié une bonne première partie de son discours à reparler de la présidentielle du 3 novembre.
Une élection « truquée »
« Nous sommes en train de gagner cette élection », a lancé le président sortant devant les centaines de partisans réunis en plein air à Valdosta. « Ils vont tenter de nous convaincre que nous avons perdu. Nous n'avons pas perdu », a-t-il ajouté sous les cris enthousiastes. « Cette élection a été truquée. »
Malgré ses accusations de fraude, les tribunaux ont rejeté une myriade de recours en justice présentés par son équipe d'avocats à travers les États-Unis.
Accompagné de son épouse Melania Trump, le républicain a rappelé ses victoires du 3 novembre dans des États-clés, la Floride et l'Ohio, puis a ajouté, contrairement au résultat officiel : « Nous avons également remporté la Géorgie, c'était bien. »
Lire aussi En Géorgie, les républicains y croient encore
Courte avance de Biden en Géorgie
Donald Trump a de nouveau vivement critiqué le gouverneur de cet État conservateur, pourtant républicain et un ex-allié, en l'exhortant à vérifier de nouveau les bulletins. Le résultat de la Géorgie a déjà été vérifié et certifié, donnant la victoire au démocrate Joe Biden par une courte avance de moins de 13 000 voix.
Dans la mise en scène bien rodée de sa campagne présidentielle, le tribun républicain a pris la scène, accompagné de son épouse Melania Trump, son avion présidentiel Air Force One en arrière-plan. « On vous aime », a scandé la foule, où peu portaient des masques.
Source: lepoint.fr
No responses yet for "En meeting, Donald Trump refuse de reconnaître sa défaite"
Post a Comment