Coronavirus : les pilotes d'Air France ont vu leur rémunération baisser de "25 à 40%"

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L'activité du groupe Air France ne reprend que très progressivement depuis la fin du confinement. 
Leur rémunération est liée en partie aux heures de vols effectuées. L'activité du groupe Air
France a été quasi inexistante aux mois d'avril et mai.
La baisse est significative. Les pilotes de la compagnie aérienne Air France et de sa filiale à bas coûts Transavia ont vu leurs rémunérations nettement diminuer depuis avril, des "efforts rendus nécessaires" par la crise du Covid-19, a estimé lundi le syndicat SNPL.

"Les pilotes de ligne d'Air France et de Transavia France connaissent depuis le mois d'avril 2020 une baisse de leur rémunération de 25% à 40%, comparée à leur salaire d'avant crise", affirme le SNPL Air France-Transavia (AF-TO) dans un communiqué.

"Une économie de 300 millions d'euros par an"

"Contrairement aux pilotes des compagnies concurrentes, qui ont un salaire fixe, le système de rémunération des pilotes d'Air France et de Transavia France est fortement lié à l'activité réelle", indique-t-il. Leur rémunération est liée en partie aux heures de vols effectuées. Or, comme pour le reste du secteur aérien, l'activité du groupe Air France a été quasi inexistante aux mois d'avril et mai et n'a repris que très progressivement.

Cette baisse des rémunérations "devrait permettre à Air France une économie d'environ 300 millions d'euros par an pendant toute la durée de la crise mondiale liée au Covid-19 et l'aider ainsi, en partie, à surmonter ses difficultés financières", estime le syndicat de pilotes, majoritaire à Air France.

400 pilotes vont quitter Air France

Le SNPL Air France-Transavia rappelle également que "dans le but de réduire encore la masse salariale et juguler le sureffectif pilotes, la direction d'Air France et le SNPL AF-TO ont conclu en quelques semaines un accord de rupture conventionnelle collective (RCC) visant à permettre le départ anticipé de pilotes de la compagnie".

Cet accord prévoit qu'environ 400 pilotes, soit près de 10% des effectifs pilotes, "quitteront définitivement Air France fin août", de manière volontaire. "Avec ces baisses de rémunérations et l'ajustement des effectifs, les pilotes de ligne d'Air France et de Transavia France participent pleinement aux efforts rendus nécessaires par cette crise exceptionnelle et durable que nous traversons", souligne Guillaume Gestas, président du syndicat, cité dans le communiqué.

7580 postes supprimés d'ici fin 2022

Chez le concurrent British Airways (BA), le syndicat catégoriel Balpa a annoncé le 1er août que les pilotes avaient approuvé un plan prévoyant des baisses de salaires temporaires de 20% pour limiter à 270 les licenciements secs. La compagnie, qui emploie 4300 pilotes, envisageait initialement le licenciement de 1255 d'entre eux et de licencier puis réembaucher les autres à des conditions moins favorables.

La direction d'Air France entend supprimer 7580 postes d'ici fin 2022 au sein de la compagnie tricolore et de la filiale régionale Hop!. Elle table sur des départs naturels non remplacés et des départs volontaires, mais des départs contraints ne sont pas exclus pour le court-courrier.
Par lexpress.fr
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