Les 6 chantiers de Leonardo du nouveau directeur sportif du PSG

Loading...
 Leonardo - PSG (Icon Sport) 
Nommé vendredi directeur sportif du PSG à la place d’Antero Henrique, Leonardo aura plusieurs
problèmes importants à régler.
 
BOUCLER LE DOSSIER DE LIGT
C’est sans aucun doute le dossier le plus chaud de ce début de mercato. En concurrence avec le FC Barcelone, la Juventus et Manchester United, le PSG serait en pole pour débaucher Matthijs de Ligt à l’Ajax Amsterdam. Son agent Mino Raiola était d’ailleurs à Paris mercredi pour, selon RMC Sport, négocier avec Antero Henrique. A Leonardo, qui succède donc au directeur sportif portugais, de convaincre pour de bon le jeune défenseur néerlandais (19 ans) et boucler l’affaire, un accord pouvant être trouvé aux alentours de 75 millions d’euros.
 
SATISFAIRE ENFIN TUCHEL
La saison dernière, quand les blessés faisaient la queue à l’infirmerie, Thomas Tuchel s’est plusieurs fois plaint du manque de profondeur de son effectif, notamment au milieu de terrain, n’hésitant pas à adresser quelques piques à Antero Henrique. L’entraîneur allemand a réclamé une sentinelle pendant tout l’hiver et n’a vu arriver que Leandro Paredes, dont ce n’est pas le profil et qui a globalement déçu lors de ses six premiers mois. Pour que sa relation avec le technicien parisien soit bonne, le Brésilien serait bien inspiré de lui dégoter enfin un vrai n°6.
 
RASSURER MBAPPÉ ET COUVER NEYMAR
Son discours aux trophées UNFP a fait sensation. En déclarant qu’il voulait "plus de responsabilités", dans l’idéal au PSG "ou ailleurs", Kylian Mbappé ne cherchait apparemment pas à menacer le club. Il voulait surtout faire comprendre à sa direction que des renforts étaient indispensables pour aller plus loin en Ligue des champions. Un coup de pression à prendre au sérieux pour "Leo", qui devra aussi couver un Neymar de nouveau blessé, forfait pour la Copa America avec le Brésil et accusé de viol, pour le remobiliser en vue de la saison prochaine.
 
TRANCHER POUR LE GARDIEN
Numériquement, le départ de Gianluigi Buffon sera compensé par le retour de prêt de Kevin Trapp. Mais le flou demeure à ce poste et Leonardo va devoir en discuter sérieusement avec Thomas Tuchel. Francfort se verrait bien conserver définitivement le gardien allemand. S’il s’en va, le PSG aura deux choix: faire entièrement confiance à Alphonse Areola et lui trouver une doublure, ou recruter un n°1, qui pourrait être Keylor Navas, ce qui pousserait alors le portier français vers la sortie et obligerait les dirigeants parisiens à recruter aussi un n°2.
 
RÉGLER LE CAS THIAGO MOTTA
A d’autres niveaux, Leonardo aura aussi du boulot. S’il n’aura plus à s’inquiéter de l’équipe réserve, que les doubles champions de France en titre ont décidé de supprimer, l’ex-dirigeant milanais devra se pencher sur les U19, entraînés cette saison par Thiago Motta. L’ancien milieu de terrain italien était en conflit avec Antero Henrique et avait même annoncé son départ à ses joueurs. Le retour au club du Brésilien, qu’il aurait déjà rencontré selon Le Parisien, pourrait le faire revenir sur sa décision. Pour l’instant, il serait encore en pleine réflexion.
 
REPRENDRE EN MAIN LA COMMUNICATION
Depuis l’arrivée de QSI, la communication a souvent été un vrai problème au PSG. Nasser Al-Khelaïfi est là pour accueillir les stars et savourer les victoires, mais reste en retrait quand les problèmes arrivent. Antero Henrique s’est aussi fait discret durant ses deux années au club, ce qui a trop souvent laissé Thomas Tuchel et son prédécesseur Unai Emery en première ligne. Avec "Leo", ça devrait changer. Mais il devra maîtriser ses nerfs. Rappelons que son départ en 2013 avait été précipité par sa suspension pour avoir bousculé un arbitre.
Par
Football

Loading...

Related posts:

No responses yet for "Les 6 chantiers de Leonardo du nouveau directeur sportif du PSG"

Post a Comment

Loading...