France:Obésité : les dérives de la chirurgie bariatrique

Loading...
Un chirurgien tient un anneau gastrique à l’hôpital de Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime), le 24 janvier 2013.
Près de 500 000 Français ont bénéficié depuis une dizaine d’années d’une réduction du volume de
l’estomac. Si les bienfaits sont avérés, le nécessaire suivi des patients n’est pas toujours assuré.
Depuis plusieurs années, la chirurgie de l’obésité a le vent en poupe. Le nombre d’interventions de chirurgie bariatrique (issu du grec baros, poids) a été multiplié par plus de trois entre 2006 et 2017, avec près de 450 000 personnes opérées sur cette période, selon le site de l’Assurance-maladie. Mais est-on allé trop loin ? Opère-t-on trop en France ? Si la chirurgie reste, dans le cas de l’obésité ­sévère, la méthode qui donne les résultats les plus ­ durables et les plus significatifs, ce n’est pas non plus une baguette magique. Elle est aujourd’hui sous la loupe des autorités sanitaires.
La France constitue en effet un paradoxe. Si l’obésité touche 17 % environ de la population adulte (40 % sont en surpoids), ces taux sont moindres que dans d’autres pays industrialisés. Pourtant, l’Hexagone ­figure parmi les pays qui opèrent le plus de l’obésité dans le monde, avec quatre fois plus d’opérations qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni, mais moins qu’en Suède ou en Belgique, proportionnellement parlant.
Cette situation suscite des interrogations des autorités sanitaires sur la pertinence de cette stratégie. En préparation depuis des mois, une mission de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), chargée de réaliser un état des lieux de cette chirurgie, doit remettre dans les prochains jours ses conclusions au ministère de la santé. De même, les derniers indicateurs des établissements de santé demandés par la Haute Autorité de santé (HAS) montrent des ­ résultats parfois préoccupants. Les données de l’Assurance-maladie, auxquelles nous avons eu accès, sont également contrastées. L’Académie de médecine vient de publier un rapport sur la prise en charge.
« Controverse »
Cette technique, réalisée principalement par voie naturelle, a émergé il y a une vingtaine d’années. Dès 1954, des chirurgiens de Minneapolis (Minnesota, Etats-Unis) ont expérimenté sur l’animal, puis chez l’homme, une dérivation drastique du circuit...
Source: lemonde.fr




Loading...

Related posts:

No responses yet for "France:Obésité : les dérives de la chirurgie bariatrique"

Post a Comment

Loading...