Comment faire connaître son site e-commerce et vendre en ligne ses produits : 20 tactiques efficaces

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Comment faire connaître son site e-commerce et vendre en ligne ses produits : 20 tactiques efficaces
Vous avez trouvé des produits à vendre en ligne et créé votre site e-commerce.

Qu’allez-vous faire maintenant ?
Une fois que tout est en place, il est temps de commencer à générer du trafic et des ventes sur votre boutique e-commerce. Qu’il s’agisse de réaliser votre première vente, ou d’atteindre de nouveaux clients ; il est toujours utile de trouver de nouvelles façons de faire connaître votre boutique en ligne.
Si vous souhaitez vendre des produits en ligne, consultez cette liste pour trouver une tactique que vous pourriez déployer pour promouvoir votre site e-commerce.

1. Guides de cadeaux

Que faites-vous lorsque vous peinez à trouver une bonne idée de cadeau ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous recherchez sur Google des expressions comme « idées de cadeaux pour collègues », ou « cadeaux d’anniversaire originaux ». Ensuite, vous consultez les différents guides de cadeaux s’affichant dans les résultats de recherche.
Résultats google_guides de cadeaux
Pourquoi ne pas inclure l’un de vos meilleurs produits dans ces guides de cadeaux ? Vous en trouverez pratiquement dans toutes les niches. Recherchez ceux qui sont classés sur les premières pages de Google et prenez contact avec les propriétaires des sites en question en leur proposant d’ajouter votre produit à leur guide ; cela pourrait vous permettre de générer beaucoup de trafic sur votre site de vente en ligne.

2. Mettez en place un programme d’affiliation

Si vous rencontrez des difficultés à réaliser des ventes et ne disposez pas du budget requis pour le déploiement d’une force de vente en ligne, envisagez de mettre en place un programme d’affiliation sur votre boutique e-commerce. Les affiliés pourront promouvoir vos produits et toucher une commission pour chaque vente.
Pour mettre en place un programme d’affiliation, vous devrez, entre autres, générer une URL unique pour chaque affilié faisant la promotion de vos produits. Les affiliés seront en mesure de partager leur lien sur les réseaux sociaux, dans un article de blog présentant l’un de vos produits, ou même dans une vidéo YouTube. Grâce à ces liens personnalisés, vous pourrez suivre les ventes générées par les affiliés sur votre magasin en ligne et leur verser leurs commissions.

3. Prenez contact avec les médias en ligne

Les médias en ligne peuvent vous permettre d’atteindre une très grande audience ; mais il est souvent difficile d’attirer leur attention. Certains blogueurs connus peuvent également avoir une influence aussi importante que celle des médias (plus à ce sujet dans la suite de l’article).
Les médias en ligne connus sont souvent inondés de communiqués de presse et de demandes de partenariat. Par conséquent, au lieu d’envoyer des communiqués de presse aux membres des équipes des médias en ligne, envoyez-leur un e-mail et demandez-leur s’ils seraient intéressés par recevoir l’un de vos échantillons. Mis à part les magazines en ligne, vous pouvez aussi cibler des sites web de curation de contenu, et même des influenceurs actifs sur les réseaux sociaux.

4. Blog

Le blogging est une excellente façon de promouvoir votre boutique en ligne. Une stratégie de blogging bien mise en œuvre peut se révéler très utile pour générer du trafic et promouvoir un style de vie lié à vos produits. Une étude menée par Hubspot a d'ailleurs montré que plus il y a de contenu qui est publié sur un blog, plus celui-ci génère de trafic.
Servez-vous de votre propre blog pour générer du trafic et promouvoir vos produits en ligne. Lorsqu’elle est bien mise en œuvre, la stratégie de blogging permet de générer du trafic organique ; et de susciter l’intérêt des médias et des blogueurs influents qui pourraient écrire à votre sujet et vous mentionner dans leurs publications.

5. YouTube

En 2014, YouTube est devenu le deuxième moteur de recherche le plus visité, derrière Google. En outre, les vidéos YouTube peuvent aussi se classer dans les résultats d’autres moteurs de recherche, comme Google. Il s’agit d’une belle occasion de générer un volume de trafic considérable sur votre boutique en ligne.
Il n’est pas nécessaire de créer une vidéo virale pour obtenir des résultats sur YouTube. Vous pouvez tout à fait promouvoir votre site e-commerce et vos produits grâce à des vidéos intéressantes ou instructives. Plusieurs personnes pourraient déjà être en train de rechercher des produits semblables aux vôtres sur YouTube. En créant une chaîne YouTube pour votre marque et en publiant vos propres vidéos, vous serez en mesure de faire connaître votre site e-commerce et vos produits en gardant le plein contrôle sur le message que vous transmettez à votre audience.

6. Marketing de parrainage

Le marketing de parrainage, aussi connu comme le marketing de bouche à oreille, est l’une des plus anciennes formes de marketing qui existent. Le marketing de parrainage consiste à inciter les gens à parler de votre marque et de vos produits d’une façon qui permette de générer des ventes et d’élargir votre portée.
De nos jours, il est possible d’utiliser le Web pour augmenter l’efficacité du marketing de bouche à oreille. Cela permet non seulement d’atteindre plus de personnes, mais facilite également le partage de votre contenu par les internautes ; tout en vous permettant de suivre son impact.

7. Organisez un concours

Les concours constituent un excellent moyen de faire connaître votre magasin en ligne. En offrant quelques-uns de vos meilleurs produits, vous serez certain d’atteindre le bon public ; des clients potentiels ciblés.
Cependant, plusieurs concours échouent. Il y a quelques pièges à éviter au moment d’organiser un concours pour faire connaître votre site e-commerce. Faites en sorte que la plateforme, le timing, le message promotionnel, et les étapes requises pour participer soient bien pensés.

8. Prise de contact avec les blogueurs

Les propriétaires de nouveaux sites e-commerce rencontrent souvent des difficultés pour promouvoir leurs produits sur Internet ; puisqu’ils n’ont pas encore d’audience. Si vous n’avez pas déjà construit votre communauté, vous devrez soit utiliser la publicité payante pour générer du trafic sur votre site web ; soit nouer des partenariats avec des personnes possédant déjà une audience, jusqu’à ce que vous construisiez la vôtre.
La prise de contact avec les blogueurs pourrait vous permettre de mettre en place des partenariats, de former une aura de prestige autour de vos produits, et d’atteindre des clients potentiels. Demandez à des blogueurs influents de présenter ou d’évaluer l’un de vos meilleurs produits. S’ils possèdent une audience passionnée et loyale, cela pourrait vous permettre de générer beaucoup de trafic et de ventes ; et de faire connaître votre boutique en ligne par la même occasion.

9. Instagram

Instagram dispose de plus de 400 millions d’utilisateurs actifs, et le fait qu’il s’agisse d’un réseau social centré sur le partage de photos en fait un excellent canal pour la promotion de produits sur Internet. Sachant que la moitié de ces utilisateurs utilisent Instagram chaque jour, toutes les marques pourraient tirer des bénéfices en partageant leurs produits sur ce réseau.
Il existe plusieurs façons d’utiliser Instagram pour promouvoir votre boutique en ligne. Vous pouvez partager de belles photos de produits régulièrement pour commencer à construire une audience, partager une vidéo « en stop motion » montrant l’un de vos produits en action pour éveiller l’intérêt des utilisateurs, organiser un concours, ou contacter des comptes Instagram influents pour leur demander de partager l’un de vos meilleurs produits.

10. Pinterest

Pinterest est un réseau social à privilégier pour vendre sur Internet. 93 % des utilisateurs actifs de Pinterest affirment utiliser le réseau pour planifier des achats ; et beaucoup de personnes s’en servent pour créer des listes de souhaits. Il s’agit donc d’une bonne plateforme pour promouvoir des produits sur Internet — en particulier les produits visuels qui peuvent être mis en avant grâce à une photographie de produits de haute qualité.
Il existe également un avantage considérable ; les épingles durent dans le temps et continuent souvent d’être consultées des mois après leur publication. Assurez-vous de publier vos épingles lors des moments de fort trafic, de choisir les bons mots-clés, et d’utiliser des images accrocheuses. Vous pouvez également organiser des concours pour élargir votre portée, et vous servir des « épingles enrichies » pour que les internautes puissent avoir accès à plus d’informations sur vos produits.

11. « Épingles ecommerce » de Pinterest

Vous pouvez faire passer votre marketing sur Pinterest au niveau supérieur grâce aux épingles ecommerce (Buyable Pins) ; cette fonctionnalité facilite l’achat de produits épinglés aux utilisateurs de Pinterest, et permet aux e-commerçants de vendre plus.
Si vous répondez à tous les critères requis pour pouvoir utiliser les épingles ecommerce vous pourrez les activer en ajoutant le canal Pinterest à votre boutique Shopify. Une fois que tout est configuré, tous vos produits épinglés comprendront un bouton « acheter » ; y compris ceux épinglés par d’autres utilisateurs.

12. Audiences personnalisées de Facebook

Des millions de personnes utilisent Facebook, et la plateforme publicitaire du réseau social fournit des fonctionnalités permettant un ciblage ultra précis au moment de diffuser des annonces payantes. Voici l’une de ces fonctionnalités : les audiences personnalisées de Facebook.
Grâce aux audiences personnalisées de Facebook, vous pouvez cibler les visiteurs de votre site Web et vos abonnés. Le fait de mieux connaître votre audience vous permettra d’élaborer un message de vente plus percutant au moment de créer vos annonces.

13. Section boutique de Facebook

Vous pouvez faire passer votre marketing sur Facebook au niveau supérieur en ajoutant une section boutique à votre page Facebook. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs qui découvrent vos produits sur Facebook de les acheter plus facilement.
Si vous avez une boutique Shopify, ajoutez Facebook en tant que canal de vente. Vous serez en mesure de créer votre propre section boutique sur votre page Facebook ; permettant ainsi à vos fans d’en savoir davantage sur vos produits, de découvrir plus de photos, et de cliquer sur le bouton « acheter » pour passer une commande.

14. Le bouton « acheter » de Twitter

Tout comme avec la section boutique de Facebook et les épingles achetables de Pinterest, le bouton « acheter » de Twitter permet aux utilisateurs d’acheter facilement les produits qu’ils découvrent sur la plateforme. Une fois cette fonctionnalité activée (disponible dans certains pays uniquement), tous vos produits listés sur votre boutique en ligne comprendront un bouton « acheter » s’ils sont partagés sur Twitter — même s’ils ont été partagés dans le passé.
Si vous répondez à tous les critères requis pour pouvoir utiliser le bouton « acheter » de Twitter, vous pourrez l’activer en ajoutant le canal Twitter à votre boutique Shopify.

15. Uncrate

Uncrate est un site web de curation de produits disposant d’une énorme audience très loyale. Les personnes qui consultent Uncrate aiment découvrir de nouveaux produits, et aiment les acheter également. En réussissant à faire en sorte que votre produit soit présenté sur Uncrate, vous serez en mesure de générer beaucoup de ventes et d’attirer l’attention des médias par la suite.
Arriver à faire en sorte que l’un de vos produits soit présenté sur Uncrate n’est pas une tâche facile. Il n’y a pas de processus formel à suivre, mais une chose est certaine : votre produit doit être vraiment spécial. Certaines marques et certains sites e-commerce ont été découverts par Uncrate, mais d’autres ont réussi à nouer des partenariats en entamant la prise de contact avec les membres de l’équipe du site ; ou même en leur envoyant parfois un échantillon.

16. Annonces Reddit

Même si la plupart des propriétaires de commerces en ligne n’utilisent pas les annonces Reddit, celles-ci peuvent être très efficaces. En fait, parfois, les réseaux publicitaires les moins utilisés sont les plus rentables ; étant donné que les coûts sont plus réduits, et qu’il y a plus d’occasions de se démarquer.
Essayez de faire de la publicité sur Reddit pour promouvoir votre site de vente en ligne. Vous pouvez créer une publication sponsorisée dans un sous-reddit en lien avec votre activité ; l’objectif étant de susciter de l’intérêt en parlant de votre produit et en offrant une réduction. Assurez-vous de créer une publication pertinente qui se fond parfaitement avec les autres publications du sous-reddit.

17. Vine

Même si Vine n’est plus le réseau social à la mode du moment, il s’agit encore d’une plateforme populaire. En août 2015, Vine comptait plus de 200 millions d’utilisateurs actifs. Cette plateforme unique permet aux propriétaires de smartphones de créer et de regarder des vidéos de 6 secondes. Les marques peuvent tout à fait encore se servir de Vine pour promouvoir leurs produits.
Pour vous faire connaître, vous pouvez : contacter des utilisateurs influents sur Vine pour tenter de nouer des partenariats ; présenter vos produits en vidéo ; organiser un concours ; ou essayer d’interagir avec les utilisateurs du réseau.

18. E-mail Marketing

L’e-mail est le second canal d’acquisition client le plus efficace, derrière le trafic organique. Il faut du temps pour bien se classer sur les moteurs de recherche et commencer à recevoir du trafic organique ; mais, l’e-mail marketing peut vous permettre d’obtenir des résultats immédiats. C’est pourquoi vous devriez utiliser l’e-mail marketing pour promouvoir votre boutique en ligne.
Il n’est pas nécessaire de créer de nouveaux modèles d’e-mails ; simplifiez-vous la tâche en profitant des modèles d’e-mails prédéfinis et destinés à la mise en place de campagnes e-mailing automatisées. Une fois que votre site e-commerce commencera à recevoir un peu de trafic, plusieurs tactiques pourront être employées, y compris : l’envoi d’un e-mail promotionnel aux nouveaux abonnés les incitant à acheter ; et l’envoi d’un e-mail de relance de panier abandonné aux visiteurs ayant ajouté des articles à leur panier d’achat sans compléter leur commande.

19. Periscope : profitez du pouvoir de la diffusion en direct

Même si Periscope est un réseau social assez nouveau, son potentiel marketing n’est plus à démontrer. Plusieurs e-commerçants utilisent la diffusion en direct sur Periscope pour développer leur audience en ligne. Periscope est un réseau social encore jeune ; profitez-en avant qu’il ne soit saturé de concurrents.
Il existe plusieurs façons d’utiliser Periscope pour promouvoir votre boutique en ligne et vos produits. Vous pouvez, par exemple, utiliser Periscope pour présenter vos produits en vidéo ; pour répondre à des questions lors d’une session QR si vous avez déjà quelques abonnés ou clients ; ou même pour emmener ces derniers derrière les coulisses afin de leur montrer la façon dont vous gérez votre entreprise.

20. Boutique éphémère : faites connaître votre site e-commerce en personne

Si vous gérez un e-commerce, vous n’avez pas besoin d’ouvrir un commerce physique pour vendre vos produits. En fait, vous pouvez adopter une approche stratégique et ouvrir une boutique éphémère pour faire connaître votre site e-commerce en personne. Il y a probablement plusieurs espaces/locaux qui sont disponibles pour être loués pendant une semaine ou un week-end dans votre ville ; et vous pourriez mettre en place une boutique éphémère.
En ouvrant une boutique éphémère de façon ponctuelle, vous pourrez non seulement promouvoir votre site e-commerce en personne dans un premier temps, mais également bénéficier de plusieurs autres avantages par la suite, une fois que vous serez mieux établi ; vous pourrez créer de l’exclusivité autour de certains de vos produits, vendre votre ancien stock, tirer parti des périodes de vente saisonnières, et discuter avec les clients en personne pour en savoir plus sur eux.
Il faut être proactif pour vendre des produits en ligne. Heureusement, il existe comme vous l’avez remarqué plusieurs façons de promouvoir votre site e-commerce ; choisissez celle qui vous convient le mieux, et mettez-vous au travail !

À propos de l’auteur

Casandra Campbell est une entrepreneuse — qui connaît absolument tout sur la bière artisanale — et une créatrice de contenu chez Shopify.
Casandra 
Traduction et adaptation par Mehdi Chakir.
shopify.com

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